Tour de Londres
  • Gardes de la Tour de Londres





    La Tour de Londres est sous la protection de gardes. Ces hommes sont appelés Yeoman Warders ou plus communément Beefeater (littéralement cela signifie « mangeur de bœuf ». Ce nom viendrait de la déformation de l’ancien français buffetier, c’est-à-dire gardien du buffet royal).

    gardes-tour-de-londres1Les gardes de la Tour de Londres sont très facilement reconnaissables par les touristes venant nombreux pour visiter la Tour de Londres.

    En effet, ils sont armés d’une hallebarde (lame ou d’une pointe métallique fixée au bout d’un long manche de 2,5m) et vêtus d’un uniforme de style Tudor (du nom de la famille Tudor, famille qui est à l’origine d’une dynastie royale située entre 1485 et 1603, période où le Royaume d’Angleterre était la première puissance Européenne).

    L’uniforme Tudor est constitué d’un costume de couleur noir et rouge où sont brodés les initiales du souverain. A ce jour, les initiales présentes sur les uniformes des gardes de la Tour de Londres sont « EIIR » pour Elisabeth II Regina plus connue sous le nom de Reine Elisabeth.

    Ce costume est accompagné d’un chapeau rond.

    Ces gardes ont été intégrés à la Tour de Londres en 1485. Le recrutement des ces gardes se faisait parmi les petits propriétaires campagnards du Royaume appelé les Yeomen d’où le terme de Yeoman Warders pour nommer ces gardes.
    Pour un Petit prix, Londres gratuit!Évidemment, aujourd’hui leur rôle n’étant plus le même, le mode de recrutement de ces gardes a changé ! Les gardes de la Tour de Londres sont aujourd’hui composés de vétérans de l’armée anglaise. Une seule femme fait partie des gardes de la Tour. Elle se nomme Moira Cameron et a pris ses fonctions en septembre 2007.

    Même aujourd’hui, les habitudes de l’Histoire de la Tour de Londres perdurent. Pour preuve, depuis 700, chaque soir s’opère la cérémonie des clés consistant à fermer la forteresse pour la nuit.

    Avec les corbeaux de la Tour de Londres, les gardes font partis de la mémoire du passé de ce monument londonien.




    Pour un Petit prix, Londres gratuit!